Le bien-être mental, acteur-clé de notre santé !

Le bien-être mental, acteur-clé de notre santé !

L’esprit et le corps sont étroitement liés.  La santé psychique ou mentale, essentielle à la santé en général, est définie par l’OMS comme « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ». 

La santé mentale englobe notre bien-être émotionnel, psychologique et social, et a une incidence sur un ensemble de paramètres. Elle affecte notre façon de penser, notre capacité à raisonner, agir, résoudre les problèmes et à gérer le stress. En soi, elle impacte notre capacité à être heureux, productif et bien équilibré !

Prendre soin de notre bien-être mental et garder un état d’esprit positif nous aide à gérer le quotidien dans les meilleures conditions possibles Tout le monde peut passer une mauvaise journée, mais ce qui compte, c’est la façon dont nous y réagissons.

En 2020, 89 % des consommateurs mondiaux ont indiqué que leur santé émotionnelle et mentale était aussi importante que leur santé physique pour leur bien-être général.

Tout comme la forme physique permet d’entretenir un corps fort et résistant la forme mentale nous aide à atteindre et à maintenir un état de bonne santé psychique.

La forme mentale, un équilibre réussi, propre à chacun, entre le stress, les défis et les ressources.

Chaque nouvelle situation de vie peut déstabiliser notre bien-être mental et physique, notamment les situations stressantes chroniques.

Le stress a en effet un impact psychologique qui peut engendrer irritabilité, insomnie, fatigue, tristesse, perte de motivation…  Un stress persistant peut mener à différents troubles, tels que la dépression, l’anxiété ou l’épuisement professionnel. Une bonne gestion du stress, en aidant l’organisme à mobiliser ses ressources face aux défis quotidiens, contribue donc à la qualité de vie et à la santé mentale.

Le stress et l’anxiété peuvent avoir des répercussions sur notre santé physique. Selon WebMD, « l’inquiétude amène le corps à libérer des hormones de stress qui accélèrent le rythme cardiaque et la respiration, augmentent la glycémie et envoient davantage de sang dans les bras et les jambes. Avec le temps, cela peut affecter le bon fonctionnement de votre cœur, vos vaisseaux sanguins, vos muscles et d’autres systèmes physiologiques ».

Signes d'alerte précoces d’un déséquilibre du bien-être mental lié au stress

Eprouver certains des sentiments ou comportements suivants peut être un signe avant-coureur :

  • • Troubles du sommeil
  • • Avoir peu ou pas d’énergie durant la journée ni d’envie
  • • Sentiment inhabituel de confusion, d’anxiété, de nervosité ou d’inquiétude.
  • • Avoir des sautes d’humeur importantes
  • • Fumer ou boire plus que d’habitude
  • • S’éloigner des gens et des activités habituelles
  • • Difficulté à accomplir des tâches quotidiennes, à trouver la motivation
  • • Difficulté à se concentrer
Comment améliorer notre santé mentale et émotionnelle ?

Être physiquement actif. Durant un exercice physique, les endorphines, sont libérées et se dispersent dans le système nerveux central, les tissus de l’organisme, le sang, et produisent des effets bénéfiquessur l’angoisse, l’anxiété et notre moral. C’est pourquoi les endorphines sont surnommées hormones du bonheur.  Des recherches ont montré que l’activité physique régulière semble aussi efficace que la psychothérapie pour traiter la dépression légère à modérée, et peut réduire l’anxiété. Les personnes qui font de l’exercice disent se sentir moins stressées ou moins nerveuses.

Dormir suffisamment. Le sommeil a un effet sur notre humeur. … Notre cerveau a besoin de dormir pour se régénérer et se remplir de substances chimiques cérébrales heureuses. Un sommeil perturbé peut contribuer à développer des problèmes de santé mentale ou à exacerber ceux qui existent déjà. A court terme un manque de sommeil, engendre fatigue, nervosité, et à long terme, augmente le risque d’être déprimé. Il est donc important de veiller à avoir un sommeil de qualité suffisant chaque nuit.

Manger sainement. Une bonne alimentation et des choix nutritionnels équilibrés peuvent avoir un effet sur notre santé mentale, améliorer l’humeur et diminuer l’anxiété et le stress. Une étude de la Mental Health Foundation britannique suggère qu’une mauvaise alimentation a joué un rôle dans l’augmentation significative des problèmes de santé mentale au cours des 50 dernières années. Bien manger est aussi essentiel pour choyer son microbiote intestinal. En effet, un microbiote perturbé peut affecter le système nerveux. Ne dit-on pas que le microbiote est le 2ème cerveau de l’organisme ?

Maîtriser le stress. Le stress est une composante majeure de notre vie au quotidien. Il peut être bénéfique – avec modération, mais c’est la façon dont nous réagissons au stress qui peut avoir des conséquences négatives sur notre vie. La réponse aux évènements stressants est fortement dépendante des individus de l’état de santé, des ressources biologiques et physiologiques et des pensées. Selon la gestion de chacun, les conséquences seront soit un bon stress (motivation, stimulation) soit un mauvais stress (migraine, fatigue, tensions musculaires, voire maladie).

Le pouvoir de certaines plantes sur notre équilibre et bien-être mental

Calmer l’esprit grâce à la Rhodiola, plante adaptogène

Les plantes adaptogènes, sont une catégorie de plantes, alliées naturelles de la santé pour lutter contre le stress et la fatigue mentale, et utilisées depuis des siècles pour aider le corps et l’esprit à mieux résister et s’adapter au stress.

Les adaptogènes ont la capacité de réguler la production de cortisol, l’hormone associée au stress, pour mieux faire face au stress quotidien.

Des recherches montrent ainsi que la Rhodiola rosea, connue depuis l’époque des Vikings, peut aider à combattre la fatigue grâce à ses propriétés tonifiantes, améliorer les performances mentales, soulager la dépression et l’anxiété. Elle améliore l’humeur pour vous aider à vous sentir mieux et augmenter votre bien-être sur le long terme.

Relaxer et reposer l’organisme grâce aux plantes sédatives et anxiolytiques.

Les plantes aux vertus sédatives et relaxantes sont nombreuses et ont l’avantage de favoriser le sommeil sans problème d’accoutumance.

Zoom sur 3 plantes spécifiques :

La Mélisse officinale, connue et utilisée depuis l’antiquité, possède de très nombreuses propriétés régulatrices. Parmi celles-ci, ses vertus anxiolytiques, relaxantes, antispasmodiques, ont été traditionnellement étudiées et utilisées dans toute l’Europe. Si l’usage traditionnel des extraits de feuilles de mélisse était essentiellement destiné pour ses bienfaits antispasmodique et relaxante, elle bénéficie de nombreuses études récentes mettant en évidence de nouvelles propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et in vivo, régulatrices de l’angiogenèse et intervenant sur le système nerveux central et l’adaptation au stress.

L’usage d’Eschscholtzia californica semble très ancien, notamment dans les indications traditionnelles de troubles du sommeil, nervosité, troubles anxieux et troubles liés au stress… Longtemps considérée comme « un opium-like », plusieurs études sur ont mis en évidence de nombreux effets sur la sphère nerveuse et des propriétés anxiolytiques.

Davantage connue pour ses propriétés culinaires ou en usage externe à visée cicatrisante, l’Aspérule odorante est néanmoins traditionnellement aussi utilisée comme plante sédative et relaxante. Elle possède des propriétés hypnotiques légères et antispasmodiques.