INFECTIONS URINAIRES RÉCURRENTES>
INNOVATION SUISSE ET NATURELLE
2 extraits de plantes suisses, 8 fois plus efficaces que la Cranberry et le D-Mannose, qui agissent en aigu comme en prévention, sur les infections urinaires liées à E. coli.
Les infections urinaires récurrentes, un fléau pour les femmes, un réel problème de santé publique
1 femme sur 3 sera touchée au moins une fois dans sa vie par une infection urinaire, causée dans 80 à 90% des cas par la bactérie E. coli. Les douleurs et gênes occasionnées peuvent être très fortes lorsque surviennent ces épisodes, mais c’est surtout la récurrence qui s’avère invalidante (souvent 3 à 4 fois par an). Les femmes ont alors généralement recours aux antibiotiques. Au-delà de perturber les microbiotes intestinaux et vaginaux protecteurs face aux pathogènes, ce type de traitement pose aujourd’hui un réel problème de santé publique en favorisant l’apparition de souches d’E. coli résistantes et facilitent un cercle vicieux de récurrences des symptômes infectieux.
Et si la solution venait de 2 plantes alpines suisses ?
Après 4 ans de recherche en Suisse, Pharmalp a montré que deux extraits de plantes locales associés (Epilobe à petites fleurs et Reine-des-prés) pouvaient agir à la fois pour prévenir et pour prendre en charge ces infections urinaires récurrentes.
– La Reine-des-prés (Filipendula ulmaria), est une plante connue et reconnue pour ses propriétés antalgiques, fébrifuges, diurétiques et anti-inflammatoires. Elle présente également des propriétés antioxydantes et une action bactériostatique contre différents germes dont E. coli
– L’Epilobe à petites fleurs (Epilobium parviflorum), est connue depuis l’Antiquité dans la médecine traditionnelle d’Europe centrale, principalement pour lutter contre certains types de troubles de la sphère uro-génitale. Très riche en composés antioxydants, elle est reconnue pour ses vertus diurétiques et anti-inflammatoires. L’extrait de la plante a en outre, montré une capacité d’inhibition sur la croissance d’E. coli et de son adhésion aux cellules de la vessie.
En effet, ces deux extraits de plantes associés ont démontré un quadruple effet contre les infections urinaires : ils empêchent la croissance et l’adhésion d’E. coli, diminuent l’inflammation et augmentent l’activité diurétique pour éliminer les bactéries pathogènes1.
L’effet de ces deux extraits de plantes a été comparé à celui d’un extrait de canneberge et au D-mannose, et les résultats ont été frappants : ces extraits de plantes ont été 8 fois plus efficaces pour empêcher l’adhésion et la croissance d’E. coli et ont permis d’augmenter le volume d’urine cumulée sur 24 heures de plus de 62,4 % par rapport à l’extrait de canneberge1.
Un brevet a été déposé sur la base de ces résultats et un complément alimentaire développé avec les deux extraits de plantes. L’efficacité de ce nouveau complément alimentaire a été évaluée en phase aiguë, sur 15 femmes adultes souffrant d’infections urinaires récurrentes. Les résultats de l’étude ont montré qu’en comparaison avec l’usage d’autres produits (D-mannose, Cranberry, …), la durée des symptômes a été réduite de 45,5% par rapport aux antécédents de chaque patiente passant en moyenne de 6 jours à 3.3 jours, que la douleur à la miction et la fréquence des mictions ont été réduites de plus de 50%. Le taux de satisfaction était extrêmement élevé puisque plus de 86 % des patientes rachèteraient le produit et le recommanderaient.
L’Epilobe à petites fleurs et la Reine des prés peuvent donc, dans le cas d’infections urinaires liées à E. coli, représenter une alternative innovante, naturelle et suisse, aux traitements actuels de référence.
1. In-vitro studies – results on file. 2 Study of the effects of INUROLA® on adult women with recurrent UTIs (more than 3 episodes per year) and with no associated risk factors -17 subjects enrolled / 15 analyzed.