Comment retarder, voire éviter, les maladies non transmissibles, notamment cardio-vasculaires, qui touchent plus de 2 millions de personnes en Suisse (OFSP 2020) et grèvent tellement nos budgets sanitaires (80% des coûts de la santé) ? Par la prévention.
En effet un taux trop élevé de mauvais cholestérol tout comme une hypertension, sont des maladies « silencieuses » (sans symptômes donc souvent détectées tardivement), qui augmentent fortement le risque de développer des complications cardiovasculaires, et peuvent conduire à un AVC.
Cholestérol et hypertension sont donc des facteurs de risques importants pour la santé, mais ce sont des facteurs très souvent maîtrisables (par exemple l’OMS estime qu’une baisse de 10% de cholestérol chez un homme de 40 ans, permettrait une réduction de 50% des maladies cardiovasculaires sur un horizon de 5 ans), et ce principalement par la prévention.
Mais laquelle ?
La vaccination ? Certainement la meilleure protection contre beaucoup de maladies infectieuses. Mais il n’y a pas de vaccin contre l’excès de cholestérol ou le tabagisme qui peuvent causer un infarctus.
Des médicaments ? Pas très utiles ni très efficaces pour prévenir un événement cardio-vasculaire quand on n’a jamais été malade. Ainsi, en prévention primaire, si 100 personnes prennent des statines pour baisser le cholestérol, une seule évitera un événement cardio-vasculaire majeur après 2 ans et demi de traitement, sans effet sur la mortalité, selon une récente méta-analyse parue en novembre 2020 dans le JAMA.
Des compléments alimentaires, contenant des polyphénols végétaux par exemple ? Ils peuvent être consommés avec un certain bénéfice, mais doivent forcément accompagner des changements dans le style de vie.
Alors que proposer de fondamental ?
UN ACRONYME FACILE ET PARLANT, SANTE, RÉSUME EN 5 POINTS (SPORT, ALCOOL, NUTRITION, TABAC, ENVIRONNEMENT) DES MESURES SIMPLES, VALIDÉES ET UTILES POUR VIVRE SAINEMENT ET MAINTENIR AINSI UNE BONNE IMMUNITÉ OU RÉDUIRE LES RISQUES CARDIO-VASCULAIRES [1]
• Faire du Sport ou plutôt être actif au quotidien, en profitant de chaque occasion pour marcher, prendre les escaliers ou se déplacer à vélo. 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne, réparties sur la semaine, par tranches d’au moins 10 minutes, sont clairement démontrées bénéfiques pour la santé.[1]
• Modérer sa consommation d’Alcool à 1-2 verres de vin par jour. Et selon des études récentes, ce seuil devrait être abaissé pour encore diminuer les risques sur la santé. (OMS)
• La Nutrition ou faire attention à son alimentation, avec un principe simple, les 3 V. Manger Varié des aliments frais, de saison et locaux. Manger Vrai en évitant toute nourriture transformée. Manger Végétal, en particulier des aliments riches en polyphénol, et limiter la consommation de viandes. Et cela, en prenant le temps, en toute convivialité et pleine conscience.[2]
• Tabac : ne pas fumer ou arrêter. Déjà une cigarette par jour augmente les risques pour la santé. Fumer, c’est 10 ans de vie en moins, près de 10’000 décès prématurés chaque année en Suisse et des coûts par milliards. [1]
• Vivre dans un Environnement sain, notamment en contact régulier avec la nature, procure des bienfaits aussi bien physiques, avec une régulation du système immunitaire (moins d’allergies et d’infections) que psychologiques avec un éloignement des sources de stress et une amélioration de la qualité de vie. [3]
En suivant ces conseils pour un mode de vie sain, 80% des pathologies cardio-vasculaires pourraient être évitées selon l’OMS.
Alors pourquoi ces maladies frappent-elles encore autant ? Si la réponse était simple, tout le monde adopterait ces recommandations. En l’occurrence, tous ces points de SANTE concernent des habitudes et des comportements. Et il n’est pas facile de changer des pratiques quotidiennes bien ancrées, souvent depuis l’enfance ou l’adolescence.
En plus d’une recommandation de faire mesurer régulièrement sa tension et son cholestérol surtout à partir de 50 ans, reste une approche très individualisée : considérer la personne dans sa globalité, évaluer ses risques de maladie, l’informer avec objectivité, la motiver au changement, partager ses doutes et ses décisions et l’accompagner toujours, avec bienveillance.
Par le Dr. François Héritier
[1]https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/praevention-nichtuebertragbare-krankheiten/ab-heute-vorbeugen.html
[2]https://theconversation.com/alimentation-protegez-votre-sante-et-la-planete-grace-a-la-regle-des-3v-117033
[3] https://www.revmed.ch/RMS/2020/RMS-N-714-1/Contact-avec-la-nature