Une plante adaptogène anti-stress
La Rhodiola Rosea, dont le nom fait référence au subtil parfum de rose que dégage sa racine, est également connue sous le nom de « racine d’or » ou « orpin rose ». Cette plante, vivace et grasse, appartient à la famille des Crassulaceae, et est classée comme plante adaptogène.
Ayant besoin de longues périodes de gel pour développer ses principes actifs, elle s’épanouit dans les pays froids et les massifs montagneux (Alpes, Rocheuses). Récoltée après 4 années en terre, on utilise principalement sa racine épaisse appelée « rhizome », et contenant de nombreux composés actifs : flavonoïdes, rosavine, salidroside, acides aminés, vitamines et sels minéraux.
Ce sont ses composants actifs qui en font une plante pleine de bienfaits, et lui valent de faire partie du groupe des plantes dites « adaptogènes ».
En cas de stress (internes, externes, physiques ou psychiques), les substances adaptogènes sont capables d’induire une meilleure résistance de l’organisme au stress, et augmentent les capacités du corps à s’adapter aux besoins et contraintes du quotidien.
Une histoire de Vikings et de force mentale et physique
La Rhodiola rosea était très appréciée des Vikings. Ils l’utilisaient en breuvage pour leur donner force, courage et endurance avant d’aller au combat, mais aussi pour les aider à mieux supporter les conditions climatiques.
Depuis des siècles, cette plante est utilisée en Russie et en Scandinavie sous forme de tisane, afin de rester en bonne santé et de favoriser la longévité. Ce sont d’ailleurs des scientifiques russes qui ont défini ce concept d’adaptogène dans les années 1940, lors de leurs recherches de substances pouvant augmenter les capacités physiques et intellectuelles, de leurs soldats et sportifs.
Le Dr Nicolaï Lazarev a ainsi défini les plantes adaptogènes en 1947 :
« L’adaptogène est une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »
Les plantes adaptogènes :
- Sont sans effets secondaires, même à long terme
- Ont une action systémique. Elles ne se concentrent pas sur un organe en particulier, mais agissent surl’organisme dans son ensemble, en lui amenant de l’énergie pour mieux résister au stress.
- Ramènent l’organisme à l’équilibre, en agissant comme des régulateurs métaboliques qui normalisent et maintiennent l’équilibre neuro-endocrino-immunologique.
Alliée du bien-être physique et du calme émotionnel
La Rhodiola Rosea est traditionnellement utilisée pour aider à faire face à des situations stressantes, mais aussi pour ses effets bénéfiques sur les performances mentales, la concentration et l’humeur.
Ses bienfait et effets sont multiples. Elle est reconnue pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression, pour diminuer la fatigue physique et mentale et pour augmenter les capacités intellectuelles (mémoire, concentration, travail mental) et améliorer l’humeur (1-2). Ses effets s’expliqueraient en partie par une baisse du niveau circulant de l’hormone de stress cortisol (3)
Grâce à ses vertus tonifiantes, elle donne un coup de « boost » en cas de fatigue, et aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel.
De nombreuses études ont prouvé son efficacité. Par exemple, une étude menée sur 60 étudiants en Russie pendant leurs d’examens a démontré que la prise d’extrait de Rhodiola Rosea améliore de manière significative le bien-être général, la forme physique et mentale (4).
Quand utiliser la Rhodiola Rosea ?
La Rhodiola Rosea permet ainsi :
- De s’adapter face à une situation stressante, et de favoriser une réponse positive face au stress
- De retrouver énergie, motivation et envie, notamment en convalescence après burn-out ou covid
- De donner un coup de boost et réduire la fatigue
- D’aider à maintenir l’humeur et un bon état d’esprit
- De supporter les performances mentales (concentration, attention) lors de périodes intenses
- D’optimiser la performance et la récupération chez les sportifs
- De favoriser un bien-être général, physique comme psychique
Contre-indications : A éviter chez les enfants, femmes enceintes ou allaitant, les personnes bipolaires. En cas de doute, demandez l’avis de votre professionnel de santé.
Surnommée par Pharmalp « le ginseng suisse », notre Rhodiola rosea est cultivée en Valais selon les principes de l’agriculture biologique.
- Rhodiola rosea. Monograph. Altern Med Rev, 2002. 7(5): p. 421-3.
- Kelly, G.S., Rhodiola rosea: a possible plant adaptogen. Altern Med Rev, 2001. 6(3): p. 293-302.
- Olsson EM, van Schéele B, Panossian AG. A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta Med. 2009 Feb. 75(2):105-12.